• Recours contre une demande de permis de Mirka et Roger Federer

    Rives Publiques a déposé un recours contre la demande de permis de construire de Mirka et Roger Federer auprès de la direction des travaux publics de Rapperswil-Jona et en a envoyé une copie par e-mail au président du Conseil d’Etat du canton de Saint-Gall. En outre, l’association a rédigé un communiqué de presse. Vers le communiqué de presse (rubrique Actions) Vers les articles dans les médias

    +
  • Le chemin riverain devant la future villa de Roger Federer se fait attendre.

    La nouvelle maison que Roger Federer est en train de construire au bord du lac de Zurich, où un chemin riverain pour les piétons devra être construit (si la loi est respectée). Pour l’instant, les autorités ne sont pas pressés à réaliser ce chemin. La presse locale et nationale a publié plusieurs articles à ce sujet. Consultez ceux parus en janvier 2023 au sujet du chemin riverain devant la future maison de Roger Federer à Kempraten sur notre page « Presse / Médias » . Vous y trouverez également tous les articles parus ces dernières 20 années au sujet des chemins riverains.

    +
  • Une « Mise au Point » (RTS) sur l’initiative populaire fédérale et le « serpent de mer » de La Tour-de-Peilz

    Dans la dernière « Mise au Point », Victor von Wartburg, le fondateur et président de « Rives Publiques », évoque le lancement prochain d’une initiative populaire fédérale pour l’accès continu aux rives des lacs et des cours d’eau en Suisse. La présidente de l’association « Rives du Lac » (www.rivesdulac.ch) de La Tour-de-Peilz, Geneviève Pasche, espère voir un jour la réalisation du chemin riverain de 2km entre la Becque et la Maladaire, voté en 2010 par la population de cette ville de la Riviera vaudoise. Vassilis Venizelos, Conseiller d’Etat vaudois, choisit le mème lieu pour articuler son espoir de voir se réaliser des chemins riverains dans son canton et ailleurs. Et Nicolas de Pury, initiant…

    +
  • Accès aux rives: les autorités continuent à se moquer du public et des lois et jurisprudences

    Devant une porte du marchepied fermée à Mies (VD): Victor von Wartburg (tout à droite), président de RIVES PUBLIQUES, avec des politiciens romands, lors de la conférence de presse du 22.02.22 En septembre dernier, l’association RIVES PUBLIQUES avait organisé une conférence de presse à Mies (VD) pour annoncer le lancement d’une offensive en faveur de l’ouverture des rives du lac au public: deux initiatives parlementaires préparées en collaboration avec l’association RIVES PUBLIQUES ont ensuite été déposées simultanément le mois de septembre 2021 devant les Grands Conseils vaudois et genevois. La conférence de presse avait été organisée à Mies, sur un site symbolique, devant un portail fermé illicitement à clé, bloquant…

    +
  • Une initiative fédérale sur l’accès aux rives des lacs et cours d’eau est planifiée

    Dans une année, Rives Publiques commencera à récolter les signatures pour une initiative nationale qui a pour but de changer la législation nationale. La lenteur de certains projets, en Suisse romande par exemple celui de La Tour-de-Peilz (accepté en 2010 par les habitants de la ville, mais pas encore réalisé) ou celui de Gland (accepté en 2012, pas encore réalisé), la peine des cantons et municipalités à appliquer la législation et les décisions du souverain encouragent l’association à lancer cette initiative. Pour en savoir plus, lisez nos articles de presse récents sur la page Presse / médias.

    +
  • Deux initiatives parlementaires lancées dans les cantons de Vaud et de Genève

    L’association Rives Publiques a annoncé mercredi, le 8 septembre 2021, le dépôt par deux députés d’interventions parlementaires pour permettre l’accès aux rives des lacs des deux cantons. Ces textes prévoient également un droit de recours pour les organisations défendant le libre passage sur les rivages. Pour en savoir plus, consultez SVP notre page « presse / médias »

    +
  • La France plus progressive sur l’accès au bord du Lac Léman que la Suisse

    3,25m de marchepied, d’accès libre pour les piétons tout le long du bord du Lac Léman – c’est au moins ce que postule le droit français pour le côté français du lac. Du côté suisse, c’est beaucoup plus intransparent : sur de longs bouts de la bordure du lac, l’accès n’est pas très clair. Un très bon article du journal « La Côte » éclaire la situation sur base du travail d’une étudiante française. Vous le trouverez sur notre page « Presse / médias« .

    +
  • Changement du compte bancaire de l’association

    Chère/Cher Membre, Chère Donatrice, Cher Donateur,   Nous vous prions de bien vouloir ne plus utiliser notre compte bancaire chez PostFinance pour vos versements de cotisations et/ou dons, mais d’utiliser, avec effet immédiat, uniquement notre nouveau compte chez UBS:   UBS Switzerland AG Case postale 7500 St-Moritz IBAN: CH95 0022 1221 1119 3901 B BIC: UBSWCHZH80A Cpte N°: 221-111939.01B   Avec nos remerciements et nos meilleures salutations.   Association RIVES PUBLIQUES 1295 MIES    

    +
  • Tout beau, (presque) tout neuf sur notre site web!

    Notre site web avait bien besoin d’un souffle d’air frais! Nous vous présentons donc aujourd’hui une nouvelle version du site. Vous y trouverez tous les contenus de l’ancien site, donc notamment l’historique de nos activités et de la couverture des médias, les informations sur l’association etc. Dans les nouveautés, nous vous proposons le contenu de notre page Facebook directement sur le site, un accès direct pour les rédacteurs et une possibilité pour les utilisateurs de commenter nos informations. Dorénavant, vous pouvez commenter nos articles et interagir plus avec nous. Nous nous permettons de vérifier vos commentaires avant de les publier afin d’éviter le spam. Permettez-nous donc quelques jours ou heures…

    +