Accueil - Qui sommes nous?

RIVES PUBLIQUES est une association nationale, fondée le 26 février 2003, pour le libre accès aux rives des lacs et cours d’eau suisses.

RIVES PUBLIQUES est une association sans but lucratif.

Elle est neutre au plan religieux, indépendante des partis politiques, des groupes de pression, des groupes économiques, industriels, commerciaux ou financier.

RIVES PUBLIQUES a pour but la mise à disposition pour le public d’un espace continu tout au long des lacs et cours d’eau de Suisse permettant l’exercice d’activités récréatives et sportives (promenade, pêche, délassement, etc.), dans le respect du milieu naturel lacustre. L’association encourage aux travers de ses actions la mobilité et le tourisme doux afin de préserver la faune et la flore des rives des lacs et cours d’eau suisses. Elle a pour objectif de faire reconnaître et apprécier les diverses fonctions de cet espace, tout en considérant sa dimension écologique.

RIVES PUBLIQUES souhaite la création d’un cheminement continu en bordure des lacs et cours d’eau suisses qui s’intègre au mieux avec le milieu environnant. L’association prône la création de chemins aménagés le plus naturellement possible afin de préserver les qualités intrinsèques du lieu, accessible à tous, y compris aux personnes handicapées et aux poussettes pour enfants. L’association prône un accès égalitaire à la rive et insiste sur l’importance de garantir un accès à tous dès lors que la topographie riveraine le permet.

A ces fins, l’association peut notamment effectuer toute démarche auprès des autorités et user de toutes les voies de droits de recours disponibles. Elle agit également en faveur des intérêts de ses membres, dans la mesure où ils sont conformes aux buts de l’association.

L’association définit des lignes d’action en vue d’assurer un accès public aux rives des lacs et cours d’eau dans l’ensemble de la Suisse

Elle cherche à créer des liens avec des personnes physiques ou morales, poursuivant des buts analogues et qui sont disposées à promouvoir et à soutenir les activités de RIVES PUBLIQUES ou de ses membres. Elle encourage dans ce sens la coopération transfrontalière.

L’association prend toutes mesures utiles à la réalisation des buts énoncés ci-dessus.

Afin de faire connaître ses buts et ses activités pour y parvenir, RIVES PUBLIQUES exploite un site Internet à l’adresse www.rivespubliques.ch; l’association est propriétaire de ce nom de domaine et se fait reconnaître à l’aide du logo: