Pourquoi soutenir RIVES PUBLIQUES?                                                            

(Voir également le MOT DU PRESIDENT)

Il ressort d’un sondage effectué en 1994 pour l’Autorité cantonale Vaudoise dans le cadre du plan directeur des rives du lac Léman, que 74 pourcent des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’un cheminement riverain continu. Nous pensons que ce pourcentage, qui a certainement augmenté depuis cette date, n’exprime pas uniquement le souhait de la population vaudoise mais celui de la population suisse en général.

En cette époque de plus en plus stressante, l’offre d’espaces publics de proximité destinés au délassement est aujourd’hui devenue primordiale. Il est indispensable que chacun puisse se ressourcer dans un endroit paisible. Les lacs et cours d’eau, parties intégrantes du domaine public, ont toujours été appréciés pour leurs vertus récréatives, méditatives ou apaisantes. Il est impératif que l’homme puisse s’en approcher pour en jouir librement, partout, comme le prévoient les lois.

L’accroissement des violations des textes de lois, conséquent à la privatisation des rives, nous renforce dans l’idée que la seule possibilité de rétablir une situation légale, qui redonne l’accès des rives du lac au public, est de mobiliser l’ensemble de la population.

RIVES PUBLIQUES est aujourd’hui la première et la seule association créée dans l’unique objectif de rassembler tous ceux qui désirent soutenir, moralement et/ou financièrement, la création d’un cheminement continu en bordure des lacs et cours d’eau suisses. Plus l’association comptera de membres, plus elle aura les moyens de se faire entendre par les autorités publiques et politiques.

Devenir membre et/ou donateur de l’association RIVES PUBLIQUES c’est vouloir participer à et/ou soutenir la lutte pour rétablir le libre accès aux rives des lacs et cours d’eau suisses pour les générations présentes et à venir.